10 conseils de vendeur Etsy que j'aurais aimé connaître avant de démarrer ma boutique

28 nov. 2023

Cette image présente mes 10 meilleurs conseils de vendeur Etsy que j'aurais aimé connaître avant de démarrer ma boutique. Ces conseils sont conçus pour aider les nouveaux vendeurs et ceux qui rencontrent des difficultés avec leurs ventes Etsy. Découvrez des informations précieuses pour améliorer les performances de votre boutique Etsy
Cette image présente mes 10 meilleurs conseils de vendeur Etsy que j'aurais aimé connaître avant de démarrer ma boutique. Ces conseils sont conçus pour aider les nouveaux vendeurs et ceux qui rencontrent des difficultés avec leurs ventes Etsy. Découvrez des informations précieuses pour améliorer les performances de votre boutique Etsy

Introduction

Vous avez du mal à vendre sur Etsy ? Ou peut-être envisagez-vous d’ouvrir votre propre boutique Etsy, mais vous ne savez pas par ou commencer ?

Je suis également passé par là ! Lors de mon expérience, j'ai pu apprendre de nombreux précieux conseils que j'aurais aimé savoir avant de démarrer ma boutique Etsy.

Dans cet article, je partagerai mes 10 meilleurs conseils de vendeur Etsy pour vous aider à performer dans le monde de la vente en ligne sur Etsy. Qu'il s'agisse d'éviter les erreurs courantes ou de mettre en œuvre des stratégies efficaces, ces conseils vous mettront sur la voie pour devenir un vendeur Etsy à succès.

Trouver la bonne idée de niche Etsy

Lorsqu’il s’agit de vendre sur Etsy, trouver la bonne niche est crucial pour réussir.

En tant que débutant, vous pourriez être tenté de suivre la tendance dominante et de vendre dans des niches populaires comme les t-shirts imprimés à la demande. Cependant, comme je l’ai appris durant ma propre expérience, cela peut souvent conduire à des déceptions et à des ventes limitées.

Afin de vraiment vous démarquer et de réaliser des ventes sur Etsy, vous devez trouver votre propre niche. C’est là que le timing entre en jeu. Concentrez vous sur les niches peu compétitives et avec de la demande. N'hésitez pas à prendre le temps qu'il faudra pour trouver cette niche idéale. Car si vous le faite, et que vous tombez sur "la petite pépite", vous aurez de grande chance de profiter de votre timing et de devenir l'un des premier choix dans cette niche.

Si vous voulez en savoir plus sur comment trouver sa niche idéale sur Etsy, suivez le lien ci-dessous:
Lisez l'article ici ↗

Suivez les règles d'Etsy, sinon…

Si vous êtes déjà un vendeur Etsy, vous devez probablement déjà savoir à quel point il est important de suivre les règles de la plateforme.

Une règle souvent négligée est l’utilisation de termes ou de designs protégés dans vos fiches produits. J'en ai fait l'amère expérience en utilisant le mot "Polaroid" dans l'un de mes titres. Je pensais que c'était un nom commun, pas un nom de marque, je n'ai pas vérifié, et j'ai reçu un avis de violation de "contrefaçon de marque".

L'utilisation d'un terme de marque sans autorisation peut entraîner de graves conséquences. Cela peut aller de la simple désactivation de votre produit à des poursuites judiciaires. Le propriétaire de la marque a tout à fait le droit d’intenter une action en justice, ce qui peut entraîner des batailles juridiques coûteuses et longues.

Il y a de nombreuses règles à connaître et à suivre concernant Etsy, l'une des plateformes de vente en ligne les plus strictes, tout comme Amazon. Si vous souhaitez connaître les principales règles à suivre, n'hésitez pas à lire l'article ci-dessous.
Lisez l'article ici ↗

Prenez le temps de configurer votre boutique Etsy

Lorsque j'ai ouvert ma première boutique Etsy, j'avais hâte de lister mes produits et je prêtais peu attention à la configuration de ma boutique. J'ai négligé la rédaction des conditions générales de ma boutique, ainsi que mes informations personnelles, l'identité visuelle était faible et ma bannière était légèrement floue. Ces petites erreurs peuvent avoir un impact significatif sur les ventes.

Par exemple, Si vous aviez le choix entre deux boutiques : l'une avec une identité visuelle inconsistante, aucun avis et de faibles ventes, et une autre avec les mêmes caractéristiques sauf qu'elle une identité visuelle forte, lequel choisiriez-vous ?
Logiquement vous devriez choisir la boutique qui vous donne un sentiment de confiance.

Bien configurer votre boutique est donc une étape cruciale pour obtenir des ventes sur Etsy. Si vous voulez en apprendre plus à ce sujet, lisez l'article complet ci-dessous.
Lisez article ici ↗

Combien de fiches produits Etsy dois-je lister?

Avoir un grand nombre de fiches produits sur Etsy, plus de 200, est souvent suggéré comme un moyen efficace pour augmenter les ventes de boutique (plus de quantité = plus de ventes?). Cependant, ce n'est pas vraiment le cas.

Dans ma première boutique, malgré 400 produits référencés, je n'ai réussi à réaliser que 5 ventes en 3 mois...
Dans ma seconde boutique, avec seulement 50 produits listés les premiers mois, j'ai réalisé 100 ventes. Cela montre que la quantité à elle seule ne garantit pas le succès.

Pour vraiment réussir, il est essentiel de garantir que vos produits répondent à la demande, maintiennent une haute qualité, disposent de visuels attrayant et d'un référencement solide. Le simple fait de lister des produits sans tenir compte de ces facteurs n’aura pas d’impact significatif sur vos ventes. En fait, cela peut même signaler à l’algorithme Etsy que vos produits ne sont pas suffisamment bons pour pouvoir se classer en première page.

Disposer d’un plus grand nombre de produits peut être bénéfique, mais il est essentiel de se concentrer sur la qualité et la pertinence de vos produits. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sujet, consultez l'article ci-dessous.
Lisez l'article ici ↗

Utilisez des miniatures et des visuels attrayants

Lorsqu'il s'agit de se démarquer et de capter l'attention des potentiels clients, deux facteurs entrent en jeu : le prix et la miniature. La miniature a une influence significative sur la décision potentiels acheteurs de cliquer ou non sur votre fiche produits, plus encore que le SEO.

Présenter efficacement votre produit avec votre miniature est primordial. Si les clients potentiels peuvent comprendre instantanément la valeur ajouté de votre produit, ils seront plus enclins à cliquer. Notez qu'Etsy a des règles strictes sur la représentation des produits. Si vous souhaitez lire l'article complet, suivez le lien ci-dessous.
Lisez l'article ici ↗

Comment améliorer le référencement Etsy pour mes titres

Lorsque j’ai commencé à écrire des titres pour ma première boutique Etsy, je me suis retrouvé à utiliser le mot « Shirt » à plusieurs reprises dans mes titres. De plus, je n'utilisais pas la totalité des 140 caractères disponibles.

Désormais, je m'efforce de créer des titres comportant entre 135 et 140 caractères. J'évite les répétitions et améliore la lisibilité en incorporant des virgules. Ces aspects (longueur, évitement du keyword stuffing et lisibilité) sont cruciaux pour créer des titres Etsy performants. De plus Etsy favorise les titres faciles à lire, et compréhensibles pour les acheteurs.

Il est également important de se rappeler que les tendances évoluent constamment, ce qui nous oblige à mettre à jour nos stratégies de référencement pour rester sur la bonne voie. De plus, il est essentiel de considérer que le référencement n’est pas le seul élément déterminant du classement d’un produit ; d'autres facteurs tels que la qualité du produit, les miniatures et les performances du magasin jouent également un rôle important. Si vous voulez en savoir plus sur comment écrire des titres performants sur Etsy, suivez ce lien.
Lisez l'article ici ↗

Comment écrire des tags Etsy performants

Lorsqu'il s'agit d'utiliser des tags, il est important de suivre quelques règles.

Voici ma checklist que j'utilise pour la rédaction de tags Etsy performants:
- Eviter le Keyword stuffing (utiliser des synonymes pour éviter la répétition)
- Varier les types de mot clés (format, couleur, spécificité, occasion etc…)
- Ne jamais écrire tag ne comprenant qu'un seul mot clé
- essayer de remplir les 20 caractères disponibles

Vous pouvez utiliser des outils comme Everbee ou Sales Samurai pour vous aider à trouver des mots-clés plus spécifiques.

Créer des offres promotionnelles

Les gens sont naturellement attirés par les promotions. C'est donc une excellente idée d'en profiter et d'organiser autant de promotions que possible.

Personnellement, j’ai constaté une augmentation significative de mes ventes lorsque j’ai commencé à les utiliser. De plus, dans la section marketing, vous pouvez configurer des suivis automatisés pour les clients. Par exemple, vous pouvez leur envoyer des codes promotionnels pour des paniers abandonnés, des favoris ou des achats fréquents. Cette fonctionnalité m'a permis d'obtenir de nombreuses ventes additionnelles.

Si vous souhaitez lire l'article complet concernant ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous.
Lisez l'article ici ↗

Utilisez les publicités Etsy pour votre best-seller

J'ai ouvert ma deuxième boutique Etsy en octobre 2022 et j'ai réussi à classer plusieurs de mes produits de manière organique sur la première page pour différents mots-clés.

En janvier, j'ai gagné 2500€ de revenus mensuels sans aucune publicité Etsy. Mais après avoir discuté avec un vendeur Etsy expérimenté qui était étonné que je ne fasse pas la promotion de mes best-sellers. (Il m'a signifié que je jetais de l'argent par les fenêtres) J’ai donc suivi ses conseils et j’ai essayé les publicités Etsy pour mes produits les plus performants.

Les résultats ont été incroyables. J'ai obtenu un retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) de 3,5 très rapidement ! Désormais, j'utilise les publicités Etsy sans aucune restriction budgétaire, dépensant environ 50€ par jour. Mon ROAS s'est stabilisé entre 2,5 et 3 !
Voici ci-dessous mes résultats publicitaires avec les Etsy ads, sur une période de 11 mois (depuis que j'ai commencé à les utiliser).

Donc, si vous avez un best-seller, n’hésitez pas à utiliser les publicités Etsy pour tirer augmenter considérablement vos ventes. Croyez-moi, ça vaut vraiment le coup !

Faites des commandes personnalisées

Si vous êtes un nouveau vendeur, je vous recommande fortement de proposer des commandes personnalisées. C'est un moyen efficace de générer des ventes et d'obtenir des avis facilement. Même si ce n'est pas une approche passive, c’est probablement le moyen le plus simple pour commencer à réaliser des ventes.

De plus, lorsque vous communiquez directement avec les clients et comprenez leurs besoins, vous augmentez considérablement vos chances d'obtenir des avis cinq étoiles. Ce qui vous aidera grandement pour vos débuts.

Créer des bundles

C’est ce qui m’a permis de doubler mes ventes en moins d'un mois.

J'ai une large gamme de produits dans ma boutique, des centaines de fiches produits, et si les clients les achetaient individuellement, cela leur coûterait non seulement beaucoup d'argent, mais cela leur prendrait également beaucoup de temps pour le faire (donc ils ne le feront pas).

Donc, pour faciliter les choses, j'ai créé un "Mega Bundle" leur donnant accès à tous les produits du magasins. C'est devenu mon produit le plus vendu, avec environ une moyenne de 3 à 4 ventes par jour, pour un prix unitaire de 36€. Je vous laisse faire le calcul, mais c'est l'une des raisons principales pour lesquelles j'arrive à vivre d'Etsy aujourd'hui.

Si vous voulez apprendre comment créer un bundle efficace sur Etsy, suivez le lien ci-dessous.
Lisez l'article ici ↗

Conclusion

Avec ces dix conseils, vous serez déjà sur la bonne voie pour éviter les erreurs les plus communes et obtenir vos premières ventes sur Etsy. Mais si vous voulez en apprendre d'avantage n'hésitez pas à télécharger et lire gratuitement mon Guide pour les vendeurs Etsy : Découvrez le guide ici ↗

Avec un travail constant et du dévouement, vous devriez atteindre vos objectifs et faire passer votre boutique Etsy au niveau supérieur.

Merci d'avoir pris le temps de lire mon contenu ! Si vous l'avez apprécié et que vous ne voulez manquer aucunes publications, N'hésitez pas à me suivre sur Pinterest ou X.