Les avantages de vendre des produits numériques sur Etsy

5 déc. 2023

Cette image illustre un article de blog discutant des avantages de vendre des produits numériques sur Etsy plutôt que des produits physiques, basé sur mon expérience personnelle.
Cette image illustre un article de blog discutant des avantages de vendre des produits numériques sur Etsy plutôt que des produits physiques, basé sur mon expérience personnelle.

Introduction

Je connais des vendeurs Etsy ayant obtenu du succès en vendant des produits numériques et d'autres en vendant des produits physiques. Cependant il y a des différences fondamentales entre les deux. Lorsque j'ai commencé à vendre des produits physiques avec ma première boutique, cela ne s'est pas aussi bien passé que prévu, et j'ai pu remarquer certaines différences notable avec ma seconde et troisième boutique (ou je vends des produits numériques). Donc, sur la base de ma propre expérience, je recommande vivement aux nouveaux vendeurs de se concentrer sur la vente de produits numériques plutôt que de produits physiques.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi:

Plus passifs

Vendre des produits physiques nécessite plus de préparation et d’efforts pour chaque fiche produit. Avec les produits numériques, une fois qu’un acheteur effectue un achat, il peut instantanément télécharger et utiliser le produit. Lorsque vous vendez des produits numériques, vous n'avez pas à vous soucier de l'expédition, ce qui signifie également que vous avez plus de chances de recevoir des avis 5 étoiles. Les clients sont généralement moins susceptibles d'être insatisfaits.

De plus, sur des plateformes comme Etsy, les acheteurs savent qu’ils peuvent facilement obtenir un remboursement. C'est pourquoi certaines personnes en profitent en prétendant que l'article n'est jamais arrivé, par exemple, et vous devrez le rembourser. Mais avec les produits numériques, cela n'est pas possible.

Marge bénéficiaire plus élevée

Contrairement aux produits physiques, vous avez plus de contrôle sur les prix avec les produits numériques. Vous pouvez fixer vos propres prix et disposer d’une plus grande flexibilité dans la détermination de vos marges.

De plus, vous n'avez pas à vous soucier des niveaux de stock car il n'y a pas de limite au nombre de fichiers numériques que vous pouvez vendre. Lorsque j'ai commencé à vendre sur Etsy, j'ai ouvert une boutique pour vendre des t-shirt et des sweat-shirts (boutique POD). Après seulement 4 mois d'expérience, le prix de Printify (mon fournisseur) a augmenté non pas une, mais deux fois, à cause l'inflation. Avec les produits numériques, vous n'avez pas vraiment de frais, peut-être juste quelques abonnements, rien de bien important. Tout ce qu'il faut, c'est du temps pour créer les produits. Ainsi, à moins que vous ne soyez un artisan ou un artiste vendant des produits physiques faits à la main, la vente de produits numériques vous offre bien plus de flexibilité.

Risque réduit de recevoir des avis négatifs

Les produits numériques sont moins susceptibles de recevoir des évaluations négatives que les produits physiques. Les retards de livraison, les produits endommagés et les problèmes de fournisseurs sont plus fréquents avec les produits physiques. Les produits numériques de par leur nature éliminent ces problèmes, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience client et de recevoir plus d'avis positifs.

Lorsque j'ai ouvert ma première boutique Etsy, j'ai reçu un avis 1 étoile après ma deuxième vente seulement. Pourquoi? Eh bien, il s'avère que l'impression de Printify a été manquée...

Avec ma deuxième boutique Etsy, j'ai également rencontré quelques problèmes ici et là. Comme un lien qui ne fonctionne pas ou une erreur de fichier. Mais tout cela est très facile à corriger ! De plus, lorsque j'aide mes clients et leurs trouve des solutions rapides , ils me laissent souvent un avis élogieux 5 étoiles. Avec les produits physiques, lorsqu’il s’agit d’erreurs d’impression ou de problèmes de livraison, nous n’avons tout simplement aucun contrôle là-dessus.

Etsy protège fortement les acheteurs

Etsy donne la priorité à la protection des acheteurs, ce qui peut créer des litiges entre eux et les vendeurs de produits physiques. Les clients peuvent faire des réclamations selon lesquelles ils n'ont pas reçu de produits ou ont reçu des articles qui ne correspondent pas à la description, ou qu'ils n'ont jamais reçu l'article (alors qu'ils l'ont reçu). Dans ce dernier cas, c'est malheureusement le vendeur qui rembourse la plupart du temps.

La résolution de ces litiges peut prendre du temps et entraîner des pertes financières pour le vendeur. La vente de produits numériques minimise le risque de tels litiges et garantit une transaction plus sécurisée, car il n'y a ni livraison ni retard.

Aucune réserve de paiement

Etsy peut suspendre le paiement des ventes de produits physiques, en retenant 75 % du montant jusqu'à ce qu'un numéro de suivi valide soit fourni dans un délai de 45 jours. Cela peut entraîner des problèmes de trésorerie et des difficultés de gestion financière pour les vendeurs, car la vente de produits physiques entraîne des coûts.

En 2023, Etsy a commencé à constituer des réserves de paiement pour de nombreuses boutiques, même celles ayant 7 à 8 ans d'expérience sur la plateforme. Certaines boutiques ont même reçu plusieurs réserves de paiement la même année.

J’en ai reçu une pour ma troisième boutique Etsy. Mais comme j’y vends aussi des produits numériques, cela ne m’a pas du tout affecté.

Vente à l'internationale plus facile pour les produits digitaux

Les produits numériques peuvent être vendu partout dans le monde sans aucune limite géographique. Vendre des produits physiques à l'internationale peut être compliqué en raison des règles, de la paperasse et des frais de douane spécifiques à chaque pays…

Les produits numériques offrent une expérience facile tant pour les vendeurs que pour les clients. Personnellement, lorsque j'ai comparé mes deux premières boutiques Etsy, il n'y a pas photo ! Vendre des produits numériques est tellement plus simple et moins stressant.

Conclusion

Même si vous pouvez avoir du succès avec la vente de produits physiques, je pense que la vente de produits numériques offre une approche moins risquée, plus passive et moins stressante, mais elle est également plus compétitive.

Dans les deux cas veillez à trouver la bonne niche avant de vous lancer sur Etsy. Le timing est important sur cette plateforme, et si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de trouver la meilleure niche sur Etsy, consultez cet article :

Merci d'avoir pris le temps de lire mon contenu ! Si vous l'avez apprécié et que vous ne voulez manquer aucunes publications, N'hésitez pas à me suivre sur Pinterest ou X